ÉQUILIBRE NUTRITIONNEL 2017-09-08T15:09:45+00:00

ADOPTEZ UN BON ÉQUILIBRE NUTRITIONNEL POUR MAINTENIR VOTRE MOBILITÉ

La surcharge pondérale peut augmenter significativement le risque d’apparition d’inconfort articulaire. Lutter contre le surpoids permet de diminuer la pression mécanique qui s’exerce sur les articulations de soutien comme celles du genou (1). C’est pourquoi avoir une alimentation équilibrée et suivant les recommandations du Plan National de Nutrition Santé est essentiel pour le maintien de votre capital articulaire et osseux. L’objectif étant de modifier durablement votre alimentation afin de conserver un poids normal.

De plus, une alimentation saine et équilibrée permet l’apport de composés tels que les antioxydants qui interviennent dans le ralentissement du vieillissement des tissus dont le cartilage.

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La mise en pratique de quelques mesures simples pourront vous aider à garder l’équilibre dans votre assiette (2). Misez avant tout sur une alimentation diversifiée, adaptée à votre degré d’activité, et riche en fruits et légumes, qui luttent contre le stress oxydatif.

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Mangez équilibré et limitez les matières grasses : préférez les huiles végétales au beurre et matières grasses animales et évitez les graisses cachées, souvent présentes dans les produits industriels (plats préparés, biscuits salés ou sucrés, pâtisseries, …).

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Gardez un rythme alimentaire régulier : ne sautez pas de repas pour éviter de compenser par des grignotages de produits gras ou sucrés. Réduisez la consommation d’alcool.

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Buvez de l’eau en quantité suffisante, entre et pendant les repas et pensez à une hydratation complémentaire lors des activités physiques.

CONSEILS NUTRITIONNELS (2) :

FRUITS ET LÉGUMES

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Aliments faciles à préparer (crus, cuits, vapeur …), nutritifs et idéaux pour les repas consistants et les petits creux.

POISSONS, VIANDE ET OEUFS

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Source de vitamines mais surtout de protéines essentielles indispensables pour la conservation de la force

FÉCULENTS ET PAIN 

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Source de glucides complexes et de fibres

PRODUITS LAITIERS

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Riches en calcium et en protéines animales, ils permettent de solidifier les os

BOISSONS LIQUIDES

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Active la circulation sanguine, et améliore le transit.

IDÉES MENUS(3)

(1) Thurel C. Le médecin généraliste face aux douleurs de l’arthrose. Douleurs. 2008 ;9 ;311-314

(2) Programme nationale de nutrition santé (PNNS). www.mangerbouger.fr (consulté le 04/08/2017)

(3) Le guide nutrition pour les aidants des personnes âgées – septembre 2006 (réimpression 2015)

Pour votre santé, pratiquez une activité physique régulière. www.mangerbouger.fr